Consultations : Eberande Kolongele brise le silence

En deux phrases, Eberande Kolongele a donné quelques indications sur l’issue des consultations que mène le président de la République, Félix Tshisekedi.

Le directeur de cabinet du président de la République  s’est imposé le silence mais pour le besoin de la cause, il a parlé. M. Kolongele Eberande a assuré sur Twitter que les 34 préoccupations majeures évoquées seront résolues. 

« Après les consultations de son Excellence Monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi, les 34 préoccupations majeures trouveront des réponses appropriées ».

Ensuite, le patron de l’administration de la présidence a exprimé sa joie dans la confiance et la sérénité.

« Dans la confiance, voici en image l’expression de ma joie », a conclu Eberande Kolongele, dans sa deuxième courte phrase.

Qu’a-t-il laissé entendre ? 

A demi-mots, le directeur de cabinet du chef de l’État a fixé l’opinion et tracé les lignes sur les nouveaux choix du garant du bon fonctionnement des institutions de la République. Les grandes décisions de Félix Tshisekedi sont attendues dans quelques jours. Il termine presque à recueillir les avis des forces socio-politiques les plus représentatives du pays.

Près de trois semaines depuis le début des consultations, l’initiative du président de la République ne fait toujours pas l’unanimité en raison du conflit qui sévit entre les deux regroupements politiques qui forment la coalition au pouvoir.

Du côté de la plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila, c’est le boycott total. L’autorité morale a été obligée même de battre le rappel des troupes en multipliant des réunions stratégiques jusqu’à organiser une retraite politique au site touristique Safari Beach dans la commune de N’sele à Kinshasa.

Aujourd’hui, Joseph Kabila se sent trahi par certains de ses acolytes, qui sont partis se faire consulter par le numéro 1 du pays.

Il faut signaler que le chef de l’État, Félix Tshisekedi a initié les consultations des forces politiques et sociales les plus représentatives du pays en vue de l’installation d’une Union sacrée pour la nation.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer