Congolité : l’urgent n’est-il pas de réorganiser le service de l’état-civil ? S’interroge le député national Juvenal Munubo

Devenu un élément séparateur en République Démocratique du Congo, la proposition de loi Tshiani ne cesse d’enflammer les soucieux de l’unité nationale. Dans un tweet de ce samedi 10 juillet, Juvenal Munubo estime impérieux de commencer par un réaménagement de l’état-civil afin d’aboutir à la congolité. L’élu du peuple constate avec consternation que beaucoup de ceux qui tiennent à la mise en place de la proposition de loi verrouillant l’accès à la présidence de la RDC aux seuls congolais de père et de mère; n’ont pas rempli l’article 42 et 47 de la loi du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise. Beaucoup n’ont aucune carte d’identité prouvant avec certitude qu’ils sont congolais de père et de mère; et, mettre en place une telle loi dans les conditions actuelles ne profiterait en rien à la république.

« ceux qui soutiennent la congolité: combien parmi eux détiennent le certificat de nationalité exigée aux art.42 et 47 de la loi du 12 nov.2004 relative à la nationalité ? Combien détiennent des cartes d’identité ? L’urgent n’est-il pas de réorganiser le service de l’état-civil ?», dit-il.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer