Congolité: les députés d’Ensemble réaffirment leur détermination à faire échec à ce qu’ils qualifient de trahison

Les députés nationaux membres de l’Ensemble pour la République réaffirment leur détermination à faire échec à la proposition de loi Tshiani, réservant la fonction de président de la République exclusivement aux Congolais nés de père et de mère, déposé à l’Assemblée Nationale par le député Nsingi Pululu.

Pour ceux élus, cette proposition est dangereuse et risque de diviser la nation Congolaise car elle consacre l’exclusion de certains Congolais aux différents postes de responsabilité d’État notamment la présidence de la république.

« Nous allons face obstruction à cette proposition de loi parce qu’elle ne privilégie pas les intérêts de la nation. Cette proposition loi a pour vision de diviser la République et anéanti les efforts de démocratie tant désirée », ont-ils dit dans une déclaration lue ce mercredi 24 juillet par Jean-Claude Kibala.

Ces élus nationaux invitent le bureau de l’Assemblée Nationale à s’abstenir d’inscrire cette proposition de loi dans le calendrier des travaux parlementaires.

« Nous invitons le bureau de l’Assemblée Nationale à s’abstenir d’inscrire cette proposition de loi discriminatoire dans le calendrier des travaux de notre chambre, étant donné qu’elle viole intentionnellement la constitution, tout en modifiant certaines de ces dispositions, notamment les articles 10 et 72 » ont-ils dit.

Les députés nationaux membres de l’Ensemble pour la République demandent à la population d’être vigilante. Dans la marche vers la démocratie, il est important que certaines violations du passé cessent pour le développement du Congo. Le Congo a besoin de tout le monde pour un idéal de perfection.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer