Congolité : les chefs coutumiers du Haut-Katanga haussent le ton

Dans une déclaration conjointe, les chefs coutumiers du Katanga ont protesté contre l’initiative de verrouillage des fonctions régaliennes initiée par Noël Tshiani. Les gardiens des traditions katangaises ont jugé discriminatoire et inopportune, la proposition de loi.

“(…) nous, chefs coutumiers de l’espace grand Katanga, condamnons avec la dernière énergie l’esprit tordu de certains politiciens dont Noël Tshiani Mwadianvita tendent à diviser le peuple congolais au lieu de favoriser une paix durable et sans discrimination, clé de développement”, à déclaré Kasongo Nyembo, Chef coutumier.

Les chefs coutumiers ont demandé à la population congolaise et aux élus de rester vigilant pour empêcher une quelconque manipulation politicienne.

«C’est la raison pour laquelle nous demandons au peuple congolais et à tous les députés nationaux à faire échec à cette proposition de Noël Tshiani Mwadianvita et à rester vigilant pour que cette loi ne passe pas», a-t-on ajouté.

Il convient de retenir que les chefs coutumiers de l’espace grand Katanga ont remercié le président Félix Tshisekedi pour les efforts misent en place pour éradiquer la guerre à l’Est du Congo.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer