Conférence des gouverneurs: Félix Tshisekedi annonce la tenue prochaine d’une table ronde devant décider du sort de l’état de siège

A l’occasion de l’ouverture, ce jeudi 22 décembre, de la 9ème Conférence des gouverneurs à Mbandaka. Le Président Félix Tshisekedi a annoncé la tenue prochaine d’une table ronde devant décider de la qualification ou la requalification de l’état de siège dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Il a réitéré son engagement de pacifier, pendant son mandat, toutes les zones en conflit.

Les assises de Mbandaka placées sous le thème, « renforcer l’autorité de l’Etat pour la relance de l’économie des provinces ont également été l’occasion pour le Chef de l’Etat d’inviter les gouverneurs des provinces à s’approprier le programme de développement des 145 territoires pour sa réussite. Ce programme, selon le Président de la République, aura deux impacts majeurs, à savoir la restauration de l’autorité de l’Etat et le développement de l’eco-système des territoires.

« L’année 2022 a été marquée par la stabilité de nos institutions provinciales. Le programme de développement des 145 territoires, il s’agit d’un programme volontariste qui vise à réduire la pauvreté au niveau de la population rurale et urbaine. Ce programme doit se conformer aux besoins réels de la population », a déclaré Félix Tshisekedi.

Au total, a-t-il ajouté, 2.200 bureaux administratifs seront construits dans le cadre du programme de développement des 145 territoires, mais ce programme demeure très faible au niveau de nos provinces.

Et tous les gouverneurs seront évalués sur base des résultats qu’ils doivent atteindre./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer