Coalition FCC-CACH : Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à la N’sele

La rencontre entre le président de la République, Felix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila vient de livrer ses secrets.

Pendant 3 heures 30′ dans la résidence du président de la République à la N’Sele, les deux hommes d’Etat ont abordé toutes les questions qui touchent à la survie de la coalition FCC et CACH.

Face au malaise qui règne au sein de la coalition au pouvoir du notamment à des malentendus, « à certains agissements et sorties médiatiques inappropriées dans les deux camps; et à des incidents à l’égard des personnalités du FCC à certains postes frontaliers », l’autorité morale du FCC et de CACH ont résolu de mettre en place au niveau élevé un cadre permanent de concertation pour régler tous les différends.

A ce sujet, ils ont appelé leurs membres à la retenue afin d’éviter des déclarations et des sorties médiatiques intempestives qui mettent en mal la cohésion de la coalition.

Felix Tshisekedi et Kabila ont regretté la mort du Général Delphin Kahimbi et attendent les résultats de la commission d’enquête pour élucider les circonstances de son décès.

L’autre sujet abordé par les 2 présidents à porter sur les nominations dans les entreprises publiques. Les deux personnalités du pays tiennent à éviter la politisation dans la gestion des entreprises publiques et ont opté pour des critères de compétences dans la désignation dédits mandataires.

Les élections de 2023 se profilant à l’horizon, Felix Tshisekedi et Joseph Kabila ont dès lors convenu de réfléchir sur la réforme de la CENI et de la loi électorale.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer