L’Observatoire des Dépenses Publiques n’a pas eu des mots doux pour plaider au près des autorités nationales la dissolution du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et du Processus Électoral. Dans son rapport publié ce mercredi 10 juin, l’ODEP pense que le CNSA gagné de l’argent inutilement de la part du trésor public.
« Depuis septembre 2019, seule la rémunération est allouée à l’institution, faute d’activité, a dit à l’ODEP un contrôleur budgétaire. Malgré son effectif réduit, l’institution continue à demander des crédits comme si son bureau était toujours composé de 29 membres, dont 6 du bureau. En ce qui concerne les primes, salaires et autres avantages, le cadre organique du CNSA est resté également le même, dans la loi de finances. D’autant plus qu’approuvé par le Ministère du budget. Ce qui nous interroge sur l’identité réelle des personnes, qui touchent ces différentes primes et salaires, décaissés chaque mois par le Trésor public, à travers Ecobank et qui ne travaillent pas », lit-on dans ce rapport.
L’ODEP dénonce une gabegie financière et plaide pour la dissolution du CNSA : « Au Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, de dissoudre le conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), car le processus électoral 2016-2019 a déjà pris fin avec le dépôt par la CENI de son rapport global », recommande l’observatoire au président de la République, Félix Tshisekedi.
L’ODEP recommande aux élus du peuple convoquer le président du CNSA, Joseph Oleghankoy et aux cours et tribunaux de se saisir du dossier : « Au Parlement de convoquer en urgence le président du CNSA afin que celui-ci rende compte au peuple congolais de la gestion de l’institution ; Aux cours et tribunaux de se saisir d’office du dossier CNSA en vue de procéder à des enquêtes judiciaires approfondies pour vérifier les ordres de paiement électroniques, des listes de paiement des salaires et déterminer la destination de 3.087.630 USD sortis du trésor public pour la prime et salaire des 18 membres », conclut l’ODEP.
Marco Emery Momo / Acturdc.com