Claudel Lubaya : « Que les politiciens en quête d’argent se contentent des postes politiques et se désengagent de la gouvernance des entreprises »

Le député national Claudel Lubaya suggère que les politiciens congolais se désolidarisent de la gestion et gouvernance des entreprises publiques désormais transformées en « butin à partager entre clans politiques ».

L’élu de Kananga est parti du constat selon lequel les entreprises publiques sont transformées en un centre d’intérêt égoïste des politiciens congolais depuis le dialogue inter congolais de Sun City. Ce qui a causé la ruine de plusieurs d’entre elles dont Bukangalonzo.

« Ce modèle ruineux et défaillant, qui n’en est pas un du reste, a démontré toutes ses limites. Gécamines, MIBA, OKIMO, LAC, SNCC, RVA, CMDC, RVF, RVM, OGEFREM, BUKANGA LONZO et autres ont été, au fil du temps, transformées en champ de ruines par des mandataires véreux, politiciens ou partisans des politiciens, nommés sur base de leur activisme outrancier et protégés par des parapluies politiques, bénéficiaires des opérations retour », fait-il le constat.

Pour lutter contre ce fléau à la base de la décadence de plusieurs entreprises du portefeuille de l’Etat, Claudel Lubaya invite les politiciens à ne pas s’ingérer de la gestion de ces dernières, avant d’inviter Félix Tshisekedi et son Union Sacrée de la Nation à imposer une rupture avec cette technique.

« L’Union sacrée pour la nation, présentée par le Président de la République comme une rupture avec l’ordre ancien, se doit de renoncer à la pratique nuisible de partage des entreprises publiques qui a ruiné l’économie du pays et entraîné la faillite de l’État. Que les politiciens en quête d’argent se contentent des postes politiques et se désengagent de la gouvernance des entreprises. C’est une des voies pour mettre fin à la corruption, la gabegie et l’impunité qui ont retardé le pays », a-t-il renchéri.

Depuis un bon moment, le partage des postes à pouvoir au sein des entreprises publiques dépend des décisions des acteurs politiques au pouvoir. Une méthode que Claudel Lubaya réfute systématiquement.

une.cd

vous pourriez aussi aimer