La République démocratique du Congo est l’un des pays les plus corrompus au monde en 2021. Elle est classée 6ème, selon l’Ong Transparency International. Ce classement tombe alors qu’il y a une année, le président de la République, Felix Tshisekedi a doté le pays, d’une agence anti corruption dénommée « Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC en sigle) » et relevé de plein pied l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour ainsi mettre fin à la corruption.
Face à cette situation, l’économiste chercheur Jean Paul Tsasa fait savoir que « l’absence de redevabilité, manque de transparence, agence anti corruption défaillante, application des sanctions à géométrie variable, politisations des audits judiciaires/policiers/financiers », peuvent expliquer ce phénomène de corruption qui gangrène l’économie congolaise.
Notons que l’ONG Transparency International est une organisation non gouvernementale internationale d’origine allemande ayant pour vocation la lutte contre la corruption des institutions gouvernementales, à travers le monde. Elle classe les pays, les plus corrompus au moins corrompus.
mediacongo.net