Le Président de la Convention pour la République et la Démocratie (CDR) et Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a, au cours de son meeting dit de « vérité » organisé ce dimanche 31 octobre au terrain de Vélodrome de Kintambo, dit avoir entériné la nouvelle CENI « après prière ».
Il rassure qu’il n’y a eu « aucun forcing » dans la désignation de la nouvelle CENI.
« J’applique la loi. Ils ont peur des élections. Et ils disent que j’ai fait un forcing », dit Christophe Mboso.
« Je peux aussi entamer une tournée européenne pour expliquer », comme le font Abbé Donatien Nshole et Éric Nsenga.
« Dieu m’entend parler. Le jour où je meurs, si ce n’est que pour la CENI, je serai au Paradis ».
Qui rappelle que « la loi sur la CENI est le fruit d’un consensus entre la classe politique (majorité et opposition) et la Société civile ».
« On s’est mis d’accord pour que la CENI ait 15 membres dont 5 pour la Société civile, 6 pour la Majorité et 4 pour l’Opposition ».
Et « cela n’a fait aucun bruit. On a négocié nuit et jour ».
A l’en croire, il n’y aura aucune fraude dans le processus électoral.
« Il n’y aura aucune fraude des observateurs internationaux, africains et nationaux seront appelés pour garantir la transparence de ces scrutins », a déclaré Christophe Mboso.
Pour rappel, après entérinement par l’assemblée nationale, les nouveaux membres de la CENI avec en tête Denis Kadima, en sa qualité de président, ont été investis par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers une ordonnance présidentielle.
Juste après, ont suivi les cérémonies de prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle et de remise et reprise avec l’ancien bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante dirigé par Corneille Nangaa.
À ce jour, trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants (2ème vice-présidence, Questure et un membre de la plénière).
congoprofond.net