Choix du président de l’Assemblée nationale : Noël Tshiani donne la ligne à suivre

« La RDC est à la recherche d’un Président de l’Assemblee Nationale. Nous avons trois candidats en présence: Bahati Lukwebu Modeste, Kamereh Lwa Kanyiginyi Nkingi Vital et Mboso N’Kodia Pwanga Christophe», a écrit Noël Tshiani au sujet du référendum de l’Union Sacrée qui se tiendra ce 24 avril au palais du peuple.

Le candidat malheureux de la dernière présidentielle invite les membres de la plateforme gouvernementale à voter utile pour le bien-être de toute la nation. Il estime que les valeurs comme la résilience face à la corruption et l’intégrité doivent être des fruits observables chez le candidat à élire. Tout choix contraire serait une trahison envers le pays, dit-il.

« J’invite les membres du présidium de l’Union Sacrée et les Députés Nationaux à faire un choix judicieux pour donner à la RDC un Président de l’Assemblee Nationale compétent, intègre, crédible, nationaliste et sans tâches de corruption, de détournement des fonds publics et de rebellions meurtrières. Nous devons choisir un Président de l’Assemblee nationale qui ne sera pas dans une situation des conflits d’intérêts entre la RDC et les pays étrangers et qui risque de trahir la RDC à tout moment au profit des pays étrangers», a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Je vous invite aussi à choisir un Président de l’Assemblee Nationale qui facilitera le débat et le vote transparent sur la proposition de Loi Tshiani de père, de mère et d’épouse pour protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la RDC qui a été conquise au prix du sang de Patrice Emery Lumumba et Simon Kimbangu. Votez d’après votre conscience en tenant compte de ces critères importants pour la survie et le succès de notre pays».

La décision d’organiser un référendum est venue du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-on appris. Le Chef de l’État voudrait rendre le perchoir libre de tout mouvement en le mettant loin des accords politiques.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer