Cherubin Okende : Ensemble pour la République soutiendra le Premier ministre mais ne fera pas d’allégeance

Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd mardi 16 février 2021, le député national Cherubin Okende membre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi salue la nomination de Sama Lukonde comme premier ministre.

Tout en soulignant que cette nomination entre dans le cadre du parachevement d’un long procéssus concernant notamment la requalification de la majorité parlementaire ou encore la destitution du gouvernement Ilunga Ilunkamba, Chérubin Okende indique que le nouveau premier ministre doit s’armer de beaucoup de courage en vue de faire face aux différents défis.

« Ça lui demande de s’armer de beaucoup de courage, de détermination et d’engagement politique vu les contraintes énormes auxquelles son gouvernement sera butés », dit-il.

S’agissant de la polémique autour du refus par Moïse Katumbi de prendre la Primature lui proposée par le Président Felix Tshisekedi, Chérubin Okende soutient que le président d’Ensemble pour la République ne fait la politique de positionnement pour le positionnement.

« Nous dans Ensemble pour la République, n’avons pas de positionnement pour le positionnement. Nous prônons des valeurs républicaines pour que la res publica soit au-dessus de nos ambitions. Ensuite, Moïse Katumbi n’a jamais prêché pour sa propre chapelle, lorsqu’il y a des données qui puissent témoigner de la raison républicaine, il est prêt à s’effacer. Nous n’avons pas d’arrières pensées. Nous n’allons pas accréditer une thèse qui nous faisait passer pour des opportunistes. Tout congolais raisonnable devra faire chapeau-bas à Moise Katumbi », renseigne Cherubin Okende.

Aux propos selon lesquels Ensemble pour la Republique a les intentions de prendre ses distances se l’Union sacrée, Cherubin okende répond : « Prendre des distances ne veut rien dire. Nous sommes membres actif de l’union sacrée de la nation. Il faut aussi reconnaître les mérites des autres. Nous avons largement impulsé ce processus jusqu’à ce que l’on obtienne ce large consensus qui incarne aujourd’hui l’Union sacrée. N’oubliez pas que Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba ont  contribué pour que les consultations puissent aboutir. On ne prendra pas de distance.  Nous ne voulons créer des obstacles à personne » ajoute-t-il.

A lui de préciser par ailleurs que « Sama Lukonde peut compter sur le soutien d’ensemble pour la République.

« En tant que membre de l’Union sacrée nous sommes bien obligés de lui apporter notre soutien mais nous ne ferons pas d’allégeance », lance-t-il.

Des ministres Ensemble pour la République au sein du gouvernement Sama Lukonde ?

« Ça se discute au sein de la famille politique nous devons savoir quelle est l’offre qui nous est soumise et nous allons apprécier. Chez nous, nous oublions les individualités », insiste-t-il.

Et de conclure : « Nous ne sommes pas quémandeurs d’emploi mais nous sommes là en termes de vouloir participer utilement à la construction d’un véritable état de droit et mettre le pays dans la voie de la sécurité généralisée et le développement.  Et si dans ce contexte, il est demandé au parti de prêter mains fortes au gouvernement Sama Lukonde nous allons apprécier »

Actu30.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer