La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) pourraient être prochainement reçues à la présidence de la République au sujet des discordances qui persistent au sein de la plateforme des confessions religieuses à propos de leurs délégués à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
A en croire le pasteur Dodo Kamba, cette sollicitation n’engage pas la plateforme et ne résoudra rien car, estime-t-il, il n’y a pas de rapport entre leur travail et la présidence de la République.
« Le président de la République est libre d’exprimer son avis à ceux qui l’ont contacté. Mais cela ne peut pas non plus nous changer ce que nous avons pensé faire en âme et conscience. D’autant plus que nous, de tout ce qu’on a fait, nous n’avons pas fait recours au président de la République. Nous avons fait recours au président de l’assemblée nationale qui nous a chargé de cette mission. Alors il n’y a pas de rapport entre ce que nous faisons d’avec la présidence de la République », a réagi l’évêque Dodo Kamba, porte-parole des 6 autres confessions religieuses.
Rappelons par ailleurs que les 6 confessions religieuses accusent la CENCO et l’ECC d’exécuter le plan de LAMUKA, qui consiste à ne pas aboutir à la désignation des animateurs de la Centrale électorale.
7sur7.cd