Le quatuor de l’opposition n’a pas diluer ses exigences d’une seule once. Les leaders ont rencontré le président de la Commission Électorale Nationale Independante, vendredi 30 juin 2023 à Kinshasa. Les opposants ont retiré leur détermination et leurs exigences pour un processus électoral apaisé. Que cherchent Katumbi, Sesanga, Fayulu et Matata ?
Le quatuor a fait part de ses recommandations dont la recomposition de la Commission Électorale Nationale Independante, la recomposition de la Cour Constitutionnelle, la revisitation du fichier électoral. « La rencontre de ces exigences et correctifs permettra d’instaurer la confiance entre les parties prenantes et donc la tenue des élections crédibles, transparentes, impartiales, inclusives et apaisées », a dit Martin Fayulu.
Les deux parties se sont fixés un autre rendez-vous dans une semaine. Pour Martin Fayulu, les réclamations de l’opposition ne vont pas entraver le processus en cours. « Nous continuons le processus et concomitamment aux autres éléments qui sont dans le calendrier et qui sont en train d’être faits, et concomitamment à ça, on fait l’audit du fichier électoral donc ça ne va pas retarder le processus électoral », a-t-il ajouté.
Actu RDC