Dans le souci d’éviter le chaos et de donner au peuple congolais des bonnes élections en 2023, le coordonnateur en fonction de Lamuka , Adolphe Muzito a, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 août dernier, demandé l’organisation d’une table ronde où tous les camps politiques se mettront ensemble pour trouver des solutions consensuelles pour les meilleures élections dans les années à venir.
Adolphe Muzito a indiqué que les irrégularités constatées n’ont pour cause que la fraude électorale de 2018. L’ancien premier ministre appelle les acteurs politiques à se mettre ensemble pour en finir avec ce cycle infernal d’illégalité au sommet de l’État. La raison d’être de chaque politique devrait être les bonnes échéances électorales consensuelles a-t-il fait savoir.
« ils ont refusé la proposition de sortie de crise propose par Martin Fayulu en 2019 et cela a conduit la nation à dégringoler dans une fausse terrible. Nous aurions fait marche ensemble, eux, gèrent la chose publique et nous, contrôlant l’organisation des élections pour se réconcilier avec le peuple en 2023 et lui redonné sa souveraineté», a déclaré Adolphe Muzito.
Parlant au peuple congolais, Adolphe Muzito n’a pas exhorté les fils du Congo à faire une révolte, une révolution pour faciliter cette table ronde de négociation sur les prochaines élections. Ce vaillant soldat du peuple n’a demandé à la population que de mettre en place des moyens nécessaires pour mettre ensemble les politiques pour la cause de la république. Il a affirmé que la souveraineté de la République Démocratique du Congo est bafouée et si le moyen idéal pour unir les politiques est celui-là, on ne peut pas se retenir.
“C’est pourquoi nous devons nous lever pour inonder les rues. Nous n’appelons ni à une révolte ou à une révolution. Tout ce que nous demandons est de pouvoir nous unir, nous mettre ensemble pour les élections à venir. Quelles soient meilleures et qu’à travers d’elles, qu’il y ait la réconciliation, la légitimité et que le pays reprenne sa souveraineté pour que nous amorcions la construction de notre pays”, a-t-il rajouté.
Pour le camp Lamuka, le processus de désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est jalonné de beaucoup d’irrégularités. Beaucoup de manoeuvres politiciennes sont misent en place pour favoriser la tricherie lors des prochaines élections.
Gaël Hombo/acturdc.com