CENI : Dénis Kadima joue le Ponce Pilate et livre Félix Tshisekedi à ses bourreaux

L’organisation des élections en Décembre 2023 est l’une des plus chaudes questions de l’heure en RDC. D’après Martin Fayulu, le président de la CENI, Denis Kadima se serait soustrait de ses responsabilités. Le numéro de la Centrale Électorale a élucidé le blocage de la machine électorale par le manque de financement de la part du gouvernement central Congolais.

Martin Fayulu l’a annoncé après l’entretien entre les leaders politiques de l’opposition et le président de la Centrale Électorale, vendredi 30 juin 2023 à Kinshasa. « Nous avons posé des questions liées à la sécurité et à l’argent, oui. Le président de la CENI a dit que pour lui, il a 6 ou 7 mois d’arriérés et que le gouvernement a promis 100 millions USD qui doivent être décaissés incessamment. La question de la sécurité, ce n’est pas à lui (ndlr : Dénis Kadima) de les résoudre parce que ce n’est pas lui qui gère le pays », a révélé Martin Fayulu.

Denis Kadima n’a cessé de se plaindre quant au financement du processus électoral. La Centrale Électorale fonctionnerait à demi-régime non de sa faute, dit Denis Kadima, mais par manque de financement.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer