CAN 2021 : Jean-Jacques Ndala, une fierté pour la RDC bien représentée

La République Démocratique du Congo n’a pas été présenté à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations avec sa sélection, au moins, elle a tout de même était présente grâce à ses deux ambassadeurs. Notamment Jean-Jacques Ndala et Olivier Safari qui ont officier certains match de cette fête du football africain.

Jean-Jacques Ndala a été l’un des sifflés bien côté dans cette édition de la CAN. D’abord, parmi à l’assistance vidéo lors de la première journée de la phase de groupe lors de l’explication entre le Sénégal et le Zimbabwe. En suite, le natif de Lubumbashi a officier la rencontre de la deuxième journée entre le Cameroun et l’Éthiopie au côté de son compatriote Olivier Safari. Match gagné par le Cameroun 4 buts à 1. Ce match va encore plus valoriser le congolais et lui donner plus de point jusqu’à pousser l’organisateur à lui donner confiance pour la rencontre des huitièmes de finale opposant l’Égypte à la Côte d’Ivoire. Au tirs, les pharaons l’emportent (4-2) après les deux partout au terme des prolongations. Pas de match en quarts ou en demi finale. Ndala Ngambo est choisi comme 4ème arbitre pour la finale entre les lions de la Teranga et les pharaons. Plus de confiance, de pression et de maîtrise, Ndala tient les deux bancs jusqu’au bout.

Le Sénégal est champion pour sa première fois de l’histoire. Historique aussi pour Jean-Jacques Ndala qui a été parmi les arbitres de la finale. L’homme a non seulement écrit sa belle page d’histoire mais aussi de tout un peuple, voire tout un pays, la République Démocratique du Congo.

Kanyinda Mbenga

vous pourriez aussi aimer