Gagner et espérer. Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi se trouve devant l’un des plus grands dilemmes de sa récente histoire en.compétitions africaines. Rarement le club noir et blanc s’est retrouvé avec un zéro pointé à la troisième journée que ça soit en Champions League ou en Coupe de la Confédération. La réalité est là : l’heure est à l’urgence à Kamlondo, Mazembe DOIT ABSOLUMENT gagner pour rester en vie.
Gagner, gagner et gagner quelque soit la manière
Ismaïly. Un nom qui sonne bizarrement à l’oreille de chaque supporter des Corbeaux. Disqualifier par la CAF suite aux incidents survenu lors de l’affiche face au Club Africain à la deuxième journée, le club égyptien a réussi l’exploit d’arracher 6 points à deux de ses trois adversaires du groupe : Mazembe et le Club Africain. En effet, les deux équipes avaient réussi a arraché les 3 points en face. Des points gâchés finalement, la CAF jugeant de retirer les résultats de Ismaïly.
Avec un l’ourse défaite en Algérie (0-3 face à Constantine) , les Corbeaux sont dos au mur à quelques heures de la réception des Rouges et Blancs de Tunis. Il faudra gagner de n’importe quelle manière possible ( tout en restant dans les normes de fair-play). La mission est difficile mais pas impossible « Impossible n’est pas Mazembe » avait dit un jour un célèbre président d’i club, d’autant plus que les adversaires en face sont dans la même situation au niveau comptable. La situation est critique, Kamalondo n’acceptera aucune défaite. Victoire est le seul mot maître, les joueurs les savent, le public aussi.
Les clés du succès : public de feu et grinta
Privé de Rainford Kalaba et Jean Kasusula, Mazembe a fait naufrage en Algérie, loin de son public. Cette fois la donne a changé, les Bandiangwenas seront devant les 100%. Le 12e homme jouera un rôle déterminant pour le résultat final de cette rencontre. Il faudra applaudir, encourager, pousser les joueurs de Pamphile Mihayo. Le public de Lubumbashi sait le faire et plus que jamais il faudra le démonter à la face du monde.
L’équipe de Coach Baba retrouve donc son magicien Kalaba et le très expérimenté Kasusula. Mputu sera le maître de jeu, la jeunesse à ses côtés. Les joueurs sont prêt mais il faudra jouer avec la grinta : chaque duel, chaque ballon, chaque course, chaque tacle devra dégager l’envie de gagner les 3 points, de se relancer et de poser des nouvelles bases. Un but du genou, du torse, un cafouillage, un centre, une frappe patate depuis le milieu à la 90e tout sera bon pourvu qu’à la fin Mazembe empoche les 3 points.
Iragi Elisha/Acturdc.com