Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a présidé la cérémonie de libération de 51 prisonniers par grâce présidentielle, ce lundi 25 avril dernier.
L’autorité provinciale précise que les bénéficiaires de cette décision du chef de l’Etat par ordonnance du 31 décembre 2021, sont ceux qui étaient condamnés à une peine de servitude pénale ou des travaux forcés de moins de 5 ans.
Théo Ngwabidje exhorte tous ces 51 bénéficiaires à adopter un comportement responsable en société.
“Le président de la République a analysé chaque critère et ainsi il m’a chargé de vous libérer. Ceux qui sont libérés doivent se comporter dignement en dehors de la prison. Il faut être désormais exemplaire pour ne pas revenir dans cette prison”, a-t-il déclaré dans son adresse aux détenus.
Suite aux mauvaises conditions carcérales au sein de cette maison pénitentiaire, le gouverneur du Sud-Kivu a annoncé qu’une autre prison sera construite dans un bref délai à l’intérieur de la province.
Il a, par la même occasion, remis des vivres aux pensionnaires de la prison centrale de Bukavu.
Il sied de signaler qu’avant la libération de ces prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle, la prison centrale de Bukavu comptait 1.804 détenus.