Bukanga Lonzo : Une affaire nationale et non de l’IGF !

L’opinion publique congolaise est entrain de suivre avec attention particulière les sorties médiatiques du Premier ministre honoraire Matata Ponyo, en rapport avec l’affaire de Bukanga Lonzo qui a fait perdre des millions de dollars américains aux Congolais.

En effet, tout commence à la Primature où le chef du gouvernement Matata initie le projet de Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo avec l’aide de ses proches, notamment, John MUSUSA, son Conseiller principal et sa conseillère au collège agriculture, Ida NASERWA.
D’ailleurs, cette conseillère a été placée DG de la société issue du parc.

Des millions d’argent sont sortis du Trésor Public, des équipes ont fait des va et vient dans le monde pour ce projet. Le Ministre de l’Agriculture n’était pas associé lors de sa conception, il a été mis en contribution que pendant les cérémonies protocolaires.

Des sommes d’argent étaient décaissées et décidées de son utilisation au niveau de la Primature, Matata étant lui-même également ministre des Finances et Patrice KITEBI son Ministre délégué aux Finances.

Il est incroyable que le PM Matata rejette aujourd’hui la faute à ses successeurs alors qu’avant son départ, il n’y avait aucun résultat palpant ni impact sur la vie sociale des Kinoises et Kinois.

Lors de la mise en œuvre de ce projet, il était présenté comme un grand ouvrage du PM Matata. Il doit aujourd’hui assumer le passif au lieu de tirer sur Alingete qui ne fait que son travail et d’ailleurs avec professionnalisme!

L’affaire Bukanga Lonzo a laissé au peuple congolais un goût amère. Ainsi, le PM Matata devrait éviter de s’agiter car la population congolaise veut voir clair dans cette histoire et tous les coupables doivent répondre devant la justice.

Dans cette lutte déclenchée par MATATA et son réseau, la population congolaise préfère se ranger derrière la justice et l’IGF et son Chef Jules ALINGETE. Elle attend que la Cour constitutionnelle ouvre rapidement le procès.

Congoprofond.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer