Le Congolais Junior Ilunga Makabu a conservé sa ceinture de champion du monde WBC des poids lourd-legers en battant aux points le Sud-Africain Thabiso Mchunu, la nuit de dimanche à lundi, dans un combat organisé par la Fondation Don King au Packard Music Hall dans l’Etat de l’Ohio aux Etats-unis d’Amérique.
C’est la deuxième victoire de Makabu face à Mchunu. Mais contrairement à leur première confrontation, qui a eu lieu à Durban en 2015 et remportée par le congolais par K.O, cette fois-ci Makabu a dû attendre l’issue de douze rounds d’un combat très serré pour s’en tenir à la décision finale des juges (115-113).
Canelo en ligne de mire
« Canelo Saúl Álvarez », a crié Junior Ilunga Makabu après sa victoire face à Thabiso Mchunu. Tel un cri de guerre, Junior Ilunga Makabu a montré qu’il avait déjà la tête tournée sur son prochain adversaire, en la personne de Canelo Saúl Álvarez.
Le redoutable boxeur mexicain qui a tout gagné chez les super-moyens et qui a dû sauter, avec l’approbation de la WBC, la catégorie mi-lourds pour la catégorie lourds-legers.
Canelo Saúl Álvarez est un adversaire redoutable pour Makabu. Le Mexicain a unifié toutes les ceintures de la catégorie super-moyens en battant Caleb Plant par K.O en novembre 2021 au onzième round dans un combat où la ceinture IBF était enjeu.
C’etait la dernière ceinture de cette catégorie remportée par Canelo qui détenait déjà les ceintures de trois autres fédérations à savoir WBC, WBA et WBO. Ce combat entre Makabu et Canelo devra avoir lieu entre le mois de mai et le mois de juin 2022.
Makabu, un champion dans la durée
Junior Ilunga Makabu continue à hisser très haut le drapeau Congolais. Devenu champion du monde en janvier 2020 à Kinshasa en battant le polonais Michal Céslak, Makabu avait réussi en suite à conserver sa ceinture pour une première fois en décembre 2020 en mettant K.O le nigérian Olanrewaju Durodola, toujours à Kinshasa.
En battant Thabiso Mchunu, Junior Ilunga Makabu réussi donc à conserver sa ceinture pour la deuxième fois. À ce jour, le boxeur congolais de 34 ans compte 29 victoires dont 25 par K.O et 2 défaites en 31 combats professionnels./mediascongo.net