Bitakwira/Consultations : « Le Chef de l’Etat a dit il n’y a pas crise, il y a un malaise »

L’ancien ministre Justin Bitakwira a été reçu ce mardi 10 novembre par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations. Bitakwira a été consulté en tant que personnalité et non membre du FCC de Joseph Kabila. Il affirme que la coalition FCC-CACH connaît un malaise et non une crise, d’après le Chef de l’Etat.

« On n’a pas besoin d’ajouter à un congolais un troisième œil pour savoir que le pays est devant un obstacle… Ce pays ne pourra évoluer que dans le consensus et le président l’a dit, il n’y a pas crise, il y a un malaise. Nous sommes sûrs que les solutions viendront de ces consultations et elles seront à l’avantage de la population congolaise. », a déclaré Justin Bitakwira avant de conseiller : « Il ne faut pas qu’on déchire les habits. Quand il y a un problème, il faut éviter les machettes, couteaux, rasoirs, il faut aller chercher les aiguilles parce que c’est le symbole de raccommoder ».

M. Bitakwira affirme aussi avoir parlé de paix dans l’est du pays. Il annonce une tournée au Sud-Kivu en vue de sensibiliser à la cohabitation pacifique entre les communautés.

« Je dois dire que j’ai plus parlé avec le président de la république de paix dans l’est du pays. Je dois contribuer efficacement pour ramener la paix dans l’est. A tous les congolais, plus particulièrement chez moi au sud du Sud-Kivu, dans les prochains jours je me rends là-bas et je tends la main à tout le monde même aux tutsis qu’on appelle les banyamulenge pour que la paix revienne pour que la cohabitation soit ce qu’elle a été avant les différentes guerre. Nous devons éviter l’extrémisme autour du président de la république. », a-t-il ajouté.

Les consultations ont débuté depuis une semaine. Le Chef de l’Etat reçoit les couches sociales et politiques. Les rapports se sont détériorés ces dernières semaines entre le camp Tshisekedi et celui de l’ancien président de la République Joseph Kabila.

A l’issue des consultations qui devraient prendre fin cette semaine, Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation afin d’annoncer des mesures prises qui vont permettre de mettre en place « l’union sacrée pour la nation ».

Actualite.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer