Beni : Un policier tué pour avoir été confondu au “poseur des bombes”

Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été tué, mercredi 1 février 2023, par une foule en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Selon le porte-parole de la Police, l’infortuné du nom de Kakule Kamandi Jean a été lapidé pour avoir été confondu au “poseur des bombes” au quartier Butsili, commune de Mulekera. Nasson Murara condamne cet acte de justice populaire.

“Ce policier était aperçu portant une grenade lacrymogène, en tenue civile. Les manifestants l’auraient confondu par ironie à un poseur de bombe. L’infortuné a d’abord été ligoté avant de subir le sort d’un serpent : lapidation par la tête. Il s’est agi de l’Agent de Police Kakule Kamandi Jean de la PNC Commissariat de Bungulu. Une Grenade lacrymogènes ne peut pas tuer les gens. Celle-ci est conçue uniquement pour la dispersion des manifestants. Condamnons cet acte et informons que la justice fera son travail”, a-t-il rapporté.

La Police rappelle qu’en 2020, un autre policier du nom de Maurice avait été tué dans les mêmes circonstances au quartier Kanzulinzuli, car supposé d’avoir tiré sur une personne au quartier Ndindi.

Actuellement, la région de Beni est secouée par la répétition des explosions des bombes qui font des morts et des blessés.

Fabrice Ngima

vous pourriez aussi aimer