Beni, 19 octobre 2021- Face à la non reprise des cours dans des écoles publiques et conventionnées dans la sous-division de l’EPST/Ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, les élèves et écoliers de ce coin de la République haussent le ton.
Munis de calicots sur lesquels l’on pouvait lire “Nous voulons la reprise des cours”, ces bleus blancs de Beni ont assiégé, lundi 18 octobre 2021, l’enceinte de la sous-division de l’EPST pour exprimer leur mécontentement.
Sur place, ils ont déposé un mémo auprès de l’autorité de tutelle. Dans ce document, ces élèves recommandent la reprise des cours dans 48 heures, faute de quoi, ils vont entreprendre des actions de très grandes envergures.
A en croire Jason Kathya Muhiwa, président du parlement d’enfants de Béni, déjà deux semaines sont épuisées sans que les enseignants ne puissent dispenser les cours.
“Après semaines observées par les élèves des écoles conventionnées et publiques, soit depuis le 4 octobre dernier jusqu’à ce jour, nous exprimons nos regrets dans le présent mémorandum, en voyant le gouvernement et les enseignants rester sans consensus sur la question dont nous sommes victimes… nous n’étudions pas! Ainsi dit, le gouvernement a le devoir de garantir une bonne éducation aux enfants. Le présent mémorandum porte une et une seule recommandation principale ; celle de la reprise des cours dans 48 heures”, a dit le président du Parlement d’enfants de Béni.
Notons qu’au cours d’une assemblée générale tenue le dimanche 17 Octobre par les syndicats des enseignants, les professionnels de la craie ont radicalisé leur mouvement. Ce, attendant une réponse favorable de la part du gouvernement à leurs recommandations.
depeche.cd