Beni : Les activités reprennent ce vendredi à Ruwenzori après deux jours de deuil

Les habitants du secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ont observé mercredi et jeudi 17 décembre 2020, deux jours de deuil en mémoire de 21 civils tués par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) à Nzenga.

D’après la société civile de Bulongo qui évalue à plus de 85% le respect, par la population, de l’appel à ces jours de deuil, les activités socio-économiques reprennent normalement sur l’ensemble dudit secteur ce vendredi.

« Ces deux journées ont réussi à plus de 85%. La population a respecté l’appel. Et nous remercions les services spécialisés qui ont fait preuve du professionnalisme dans leur mission régalienne. Et donc, nous déclarons la fin des journées de deuil pour compatir avec la population de Nzenga. Il n’y a pas vraiment eu de dérapage », a indiqué devant la presse locale Alexis Nzanza, rapporteur de la société civile de Bulongo.

Samedi dernier, le bilan de l’attaque ADF contre les habitants de Nzenga est passé de 14 à 21 morts. Ce, aux côtés de nombreux otages dont un journaliste de Ruwenzori Voice Radio (RVR).

Lors de son adresse aux habitants de Bulongo ce jeudi, le commandant des opérations militaires Sokola 1, le général Peter Cirimwami, a réaffirmé de la détermination de l’armée en collaboration avec la population, à neutraliser la rébellion d’Allied Democratic Forces (ADF) auteure de plus de 3.000 morts dans l’est et le nord-est de la République Démocratique du Congo.

« Autant qu’il y a toujours des tueries, nous ne sommes pas satisfaits. Et nous attendons le jour où nous arriverons à un niveau zéro mort sur notre zone, et nous espérons que la population va nous applaudir. Le travail continue, les opérations sont en cours et vous voyez le commandant secteur a implanté son Quartier Général (QG) ici et c’est lui-même qui coordonne les opérations. Nous sommes vraiment déterminés pour que des telles incursions ne se reproduisent plus », a expliqué à la presse de Bulongo, le lieutenant Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 au Grand Nord-Kivu.

7sur7/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer