Beni, 21 Décembre 2021- Les rebelles ougandais d’Allied démocratic forces ADF, n’ont pas encore dit leur dernier mot dans la région de Beni, au Nord-Kivu, en dépit de l’État de siège et les opérations conjointes FARDC-UPDF, déclenchée il y a peu dans la zone.
Pour preuve, ces rebelles ADF ont, lundi 20 décembre, tendu une nouvelle embuscade aux cultivateurs à Mabondo, entité du secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni. Au cours de cette attaque un personne a été tuée et sa moto incendiée par ces assaillants.
Cette information est confirmée par Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie qui confirme aussi qu’une femme s’est échappée des mains des ADF, toujours en secteur de Ruwenzori.
Cet activiste de la nouvelle société civile congolaise demande aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour protéger les civils contre des représailles des ennemis dans cette période.
Par ailleurs des hommes armés non encore identifiés ont dans la matinée du même lundi 20 décembre, attaqué une position militaire à Museya, dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Moïse Paluku Kiputulu, coordonateur de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Beni qui déplore cette situation ajoute que les activités scolaires et sanitaires sont restées paralysées dans plusieurs villages de cette chefferie notamment à Kisunga.
Il demande l’implication urgente des autorités militaires et policières de l’état de siège pour que les élèves reprennent le chemin de l’école.
depeche.cd