Basket-Éliminatoires Mondial 2023: faute des moyens, les Léopards s’offrent des billets à crédit pour se rendre à Dakar

L’info pue l’insolite et attriste les férus de la balle au panier, dépités de voir la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO) s’endetter afin d’obtenir les billets d’avion pour les athlètes. Ces derniers sont attendus à Dakar où ils doivent disputer, du 25 au 27 février 2022, la première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Selon des sources à la FEBACO, la fédé n’a trouvé d’autres alternatives que de prendre les billets d’avion à crédit auprès d’une agence de voyage, faute pour le gouvernement congolais de décaisser la somme sollicitée afin de faire face aux besoins des athlètes. Cette somme, affirment les mêmes sources, s’élève à 200.000 dollars américains.

Maxi Shamba, forfait

Remonté face à ce manque de considération vis-à-vis d’une discipline qui vend bien l’image du pays depuis des années, le meneur de jeu des Léopards Maxi Shamba a officiellement déclaré forfait pour ce tournoi qualificatif. 

Le sociétaire de Calais Basket en France entretient en plus une dent contre la FEBACO qui, selon ses propos, lui doit 2.500 euros depuis Afrobasket Kigali 2021.Notons que la RDC, en marge de cette phase éliminatoire, est logée dans le même groupe que le Kenya, l’Égypte et le Sénégal.Notons aussi que la Coupe du monde de basket-ball FIBA sera, en 2023, à sa 19ème édition chez les messieurs. Elle va se dérouler en Indonésie, Japon et Philippines du 25 août au 10 septembre 2023./opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer