Le Directeur de publication de la délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, a, dans une lettre adressée au journal le Potentiel le 03 février 2022 dont une copie est parvenue à acturdc.com, démenti les propos consignés dans les colonnes du Potentiel avec comme thème : « Bruxelles : la balkanisation de la RDC au cœur du sommet UE-UA».
Parlant du sommet UE-UA prévu du 17 au 18 février prochain, Jean-Marc Châtaigner déclare :
« Le sommet Union européenne- Union africaine prévu du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles n’abordera pas la question des frontières de la République Démocratique du Congo. Le sujet n’est pas à l’ordre du jour de ce sommet et il n’a jamais été question qu’il soit».
Dans la foulée, l’Union Européenne renchéri :
« Par des allégations mensongères et dénudés de toute réalité actuelle, l’auteur de l’article méconnaît à la fois les principes de droit international et le fonctionnement des institutions de l’Union Européenne et de l’Union Africaine».
Conscient des enjeux, l’Union Européenne conclu :
« Aux côtés de ses partenaires internationaux et dans le cadre de toutes ses relations bilatérales et multilatérales, l’union européenne est en effet probablement attachée aux principes, régulièrement rappelés par le conseil de sécurité des Nations-Unies, de souveraineté, indépendance, unité et intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. Toutes nos actions et projets de coopération, y compris au niveau régional, s’inscrivent dans ce seul cadre, dans une concertation étroite et permanente avec les autorités nationales congolaises. Écrire le contraire relève purement et simplement de la désinformation».
Gaël Hombo/acturdc.com