Baliedima Kadokima sur l’insécurité à Béni:  » si les opérations FARDC-UPDF-MONUSCO continuent, nous pouvons espérer à la paix d’ici-là »

Les députés nationaux élus du Grand Nord-Kivu saluent la collaboration entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’Uganda People’s Defense Forces (UPDF) et la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), dans la traque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

Ils l’ont fait savoir jeudi 24 mars 2022 en ville de Beni, au sortir des échanges entre leur délégation et le chef de bureau adjoint de la MONUSCO Beni.

Se confiant à la presse, le député national Baliesima Kadokima, Président du Caucus des députés nationaux élus du grand nord a fait remarquer que cette coopération apporte déjà des fruits sur le terrain. L’élu du territoire de Beni en a profité pour appeler la population civile à soutenir les opérations militaires conjointes pour l’éradication totale du phénomène ADF.

« Nous sommes en train de constater que la MONUSCO commence à travailler avec les FARDC. Sur terrain, ils nous ont montré des réalisations, des actions qu’ils accomplissent ensemble et ça nous encourage. Nous pensons que si les opérations continuent comme ça, nous pouvons espérer que la paix va revenir d’ici là dans le territoire de Beni. En tant que députés nationaux, nous avons beaucoup à faire avec cette mutualisation. Parce que, la mutualisation des forces ne peut pas aller au bout de la guerre sans la collaboration avec la population », a-t-il déclaré.

Toutefois, il a demandé à la MONUSCO de communiquer avec la population locale afin de maintenir cette collaboration.

Origène Mowa/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer