Le secrétaire général du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya accuse depuis quelques jours le ministre en charge des Finances José Sele Yalaghuli d’être à la manœuvre de blocages dans les paiements des charges publiques en privilégiant ceux de sa famille politique Fcc. indexant la pension payée à l’ex-président Joseph Kabila.
“…la constitution reconnaît Joseph Kabila comme sénateur à vie, comment expliquer qu’un sénateur peut toucher un salaire de 680.000 USD à la fin de chaque mois, au moment où il n’a pas d’arriérés, mais le Président en fonction accuse un retard de deux mois, puisqu’il y a un ministre des Finances venant du FCC, qui veut toujours humilier le Président de la République” a-t-il déclaré ce samedi 21 novembre à la presse.
Et Augustin Kabuya de renchérir en appelant à la révision de cette rémunération,
“…il est inadmissible qu’un sénateur touche un salaire plus supérieur à celui du président en fonction, on doit revoir cette affaire-là”a-t-il conclu.
Rappelons que les tensions salariales sont une émanation de l’autorité budgétaire qui est le parlement dont le Front Commun pour le Congo est majoritaire.
Election-net.com/acturdc.com