Augmentation de 30 milliards de CDF de l’enveloppe salariale en 2023, le Gouvernement appelé à rectifier le tir

Entre les mois de janvier et avril 2023, les dépenses du Gouvernement de la République Démocratique du Congo liées au paiement des des fonctionnaires et agents de l’Etat ont connu une augmentation de 30 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 15 millions USD.Cette situation, renseigne Nicolas Kazadi, Ministre congolais des Finances, a suscité les inquiétudes du Fonds monétaire international (FMI) lors de la rencontre de printemps 2023.

D’après l’Argentier congolais, « en 4 mois, l’enveloppe allouée à la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat entre janvier et avril 2023 ont atteint 714 milliards de CDF avec possibilité d’atteindre 800 milliards de CDF à fin 2023 ».

« Une décision du Gouvernement a été sollicitée en ce qui concerne les inquiétudes soulevées par le FMI au sujet de l’augmentation de 30 milliards de CDF de l’état liquidatif de paie des fonctionnaires et agents de l’Etat entre janvier et avril 2023 pour atteindre 714 milliards de CDF avec possibilité d’atteindre 800 milliards de CDF à fin 2023. Ce qui est en déphasage
total avec les engagements pris dans le cadre du Programme soutenu par le
FMI. », lit-on dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des Ministres présenté par le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Ainsi, le Fonds monétaire international (FMI) a vivement encouragé le Gouvernement congolais à prendre très rapidement une décision pour honorer ses engagements pris dans le cadre de l’accord conclu entre les deux parties./zoom-eco.net

vous pourriez aussi aimer