Attaques contre les paroisses catholiques à Mbuji-Mayi : Voici la vérité à savoir

Depuis le week-end, plusieurs images de supposées attaques des paroisses de l’église catholique, à Mbuji-Mayi, alimentent à la toile. La sensibilité des uns et des autres a été touchée par ces images dont l’évêché de Mbuji-Mayi contestent l’authenticité, au point de provoquer une vive colère dans l’opinion publique. Des réactions ont jailli de tous bords pour dénoncer et condamner à la fois ces actes ignobles perpétrés dans les lieux des cultes, censés être sacrés.

En effet, certaines paroisses de l’église catholique dans le diocèse de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, ont bel et bien été victimes des actes de barbarie, de la part des personnes encore à identifier, et leurs motivations à connaître. Cependant, cela a commencé depuis le mois d’avril dernier, et n’a aucun lien avec le débat politique actuel, tourné vers la désignation des animateurs de la CENI, avec en toile de fond la résistance de l’église catholique face au candidat « Kadima » porté par 6 autres confessions religieuses.

Il y a eu sans doute manipulation, mauvaise manipulation malheureusement, afin de dérouter la population. Créer un lien quasi-inexistant entre la position des Clergés à Kinshasa et la situation dans le centre du pays. Ainsi, certains ont poussé plus loin, pour citer un camp politique qui serait à la base des actes de violence contre l’église catholique, du reste intolérables et répréhensibles. Un communiqué de l’évêché de Mbuji-Mayi paru ce lundi, a dénoncé cette désinformation et cette récupération politicienne.

« Ces actes répréhensibles ont commencé depuis le mois d’avril dernier. Donc, la démarche du Clergé de Mbuji-Mayi est strictement d’ordre pastoral. En conséquence, nous dénonçons toute récupération politicienne de cette lettre et invitons toute la population du Kasaï Oriental en particulier, et celle de la RDC en général de ne pas céder au chantage et de boucher les oreilles à toutes les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, appuyées même par des images et des photos qui ne sont pas de Mbuji-Mayi », éclaire ce communiqué. Tout est clair.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer