La République Ougandaise a accueilli plusieurs réfugiés Congolais ce lundi 08 novembre 2021 partis pour fuire l’attaque des présumés rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Selon la Croix-Rouge Ougandaise via son compte Twitter, nombreux de ces réfugiés de la République Démocratique du Congo seraient habitants de Bunagana, un village du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Les autorités Ougandaises ont enregistré un nombre important des réfugiés Congolais partis pour échapper à l’attaque des assaillants ce lundi 08 novembre 2021. Ce déplacement massif de la population a laissé derrière des villages entiers vidés de leur substance humaine.
« Notre succursale de Kisoro s’est lancée dans un exercice d’évaluation rapide à la frontière de Bunagana, à la suite d’un afflux massif des réfugiés Congolais ce matin », écrit-elle.
Pour rappel, c’est depuis la nuit du dimanche 07 novembre que des tirs ont été entendus dans cette partie du Nord-Kivu et des mouvements de déplacements des populations ont été signalés.
L’identité des rebelles qui ont investi 4 villages, n’est pas encore connue, mais la société civile locale parle des présumés rebelles du M23, qui avaient pris la ville de Goma en 2012 avant que des accords ne soient signés pour leur retrait. La plupart avaient trouvé l’asile au Rwanda et en Ouganda.
Gaël Hombo/acturdc.com