La ville de Kolwezi, capitale mondiale du Cobalt a été au centre de toutes les attractions des amoureux de l’athlétisme. Le chef-lieu de la province du Lualaba a accueilli les 20èmes Championnats Nationaux du 24 au 26 septembre 2021 au stade Dominique Diur de la commune Manika. Durant 3 jours de compétition, des athlètes se sont distingués dans plusieurs épreuves dont le saut en hauteur, en longueur, le triple saut, le lancer de javelot et les épreuves d’athlétisme.
Au terme de la compétition, le Grand Katanga brille en or. Les athlètes de cette ligue hôte de la compétition ont raflé plusieurs médailles. Dans l’ensemble, ce sont 20 médailles en or, 9 en Bronze et 6 en argent). La province de Kinshasa vient en seconde position avec une moisson suffisante de 20 médailles en Or. Le Nord et Sud Kivu viennent en dernière position.
Ces championnats ont connu la participation de 4 Ligues dont le Katanga, Kinshasa, Nord et Sud Kivu. Pour les organisateurs, c’est aussi un cadre pour les éliminatoires aux prochains jeux de la Francophonie qui auront lieu en 2022 à Kinshasa. Pour couronner le tout, un marathon de 21 kilomètres a eu lieu et a été remporté par Kambale Paluku en 1h30.
Acturdc.com