Affaire jeeps palissades: Néhémie Mwilanya refuse de récupérer sa part

Néhémie Mwilanya, député national de la plateforme Front Commun pour le Congo (FCC) a, dans le cadre de la lutte contre la corruption lancée par l’autorité suprême, renoncé à la réception de sa jeep palissade, cadeaux aux députés nationaux.

L’ex chef de cabinet de Joseph Kabila a annoncé au travers d’un tweet, ce dimanche 26 septembre qu’il n’est ni de prêt ou de loi concerné par la demande ou le retrait de ce véhicule. Sa motivation de renoncer à ce cadeau n’est motivée que par la volonté politique de bien faire afin d’éviter l’accentuation de la corruption dans le chef de la république. Pour cet homme d’État, ce cadeau est une initiative de la pérennisation de la corruption dans la société congolaise.

« Affaire jeeps palissades : cadeaux aux députés nationaux. Au rendez-vous du respect de la parole donnée : ni demandeur ni concerné, aucun retrait. C’est par des actes et sacrifices que nous vaincrons la corruption », dit-il.

Pour rappel, le bureau de l’Assemblée Nationale avait annoncé avoir commandé ces jeeps à une société de la place.
Selon le rapporteur de l’Assemblée Nationale, Joseph Lembi, ces jeeps palissades avaient été achetées grâce à un crédit contracté avec une banque privée et seront payés progressivement par chaque député acquéreur à travers une retenue à la source des émoluments.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer