Le député national Gracien Iracan appelle le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à mettre de côté les « incompétents » et les « flatteurs ». À l’en croire, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia en fait partie.
L’élu de la province de l’Ituri, dans l’Est de la RDC, l’a dit le lundi 28 février 2022 lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.
« Le chef de l’État a reconnu qu’il y a un problème au niveau des acteurs et au niveau de la coordination. Il a reconnu ça, donc c’est le moment aussi où le chef de l’État doit prendre son courage pour dire qu’il y a des bons acteurs au sein de l’Union sacrée, mais il y a aussi des flatteurs tout comme des incompétents au sein de l’Union sacrée. Et donc, quand on a un acteur qui est incompétent, qui est flatteur autant le mettre dehors », a déclaré Gracien Iracan.
Par ailleurs, cet élu du peuple dit regretter qu’après le départ de Jeanine Mabunda à l’Assemblée nationale, la chambre basse du parlement se retrouve avec un président incompétent, faisant allusion à Christophe Mboso.
« Nous avions pensé qu’en remplaçant Mabunda, nous allions avoir gain de cause pour avoir un président qui sait s’assumer, qui sait respecter le règlement intérieur et la constitution. Malheureusement, on se retrouve face à un président de l’Assemblée nationale totalement nul, incompétent qui ne sait pas faire son travail », a-t-il déploré.
Rappelons que la nouvelle pétition initiée contre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia a déjà récolté plus de 73 signatures selon son initiateur, le député Iracan.
Il est notamment reproché à Mboso de ne pas respecter la gestion politique et administrative de la chambre basse du parlement de la République démocratique du Congo.
7sur7.cd