Le procès des présumés assassins des imams Ali Amini et Djamili Musa, s’est poursuivi ce mardi 5 Avril 2022, à l’esplanade de la mairie de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
A la première position, le tribunal militaire garnison de Beni, fait appel au prévenu Ismaël Ukumu, troisième personnalité des ADF et chargé de logistique au sein de ce mouvement rebelle.
Dans sa déposition devant le tribunal militaire, le prévenu Ismaël Ukumu, passe largement aux Aveux. Revenant sur la mort des imams dont Sheikh Ali Amini et Djamili Musa, le prévenu indique que ces derniers auraient détourné une somme de 50.000 USD, du chef rebelle Musa Baluku, leur donné pour une mission du Djiadisme dans la zone de Beni.
«Cheikh Ali amini et Djamili Musa, se sont rencontrés avec Musa Baluku, en 2010, pour planifier la guerre sainte (Djihad, Ndlr)[…]. Après ce fait, Musa Baluku, décida d’accorder un ultimatum d’un mois aux deux sheikhs, pour rembourser. Le délais étant dépassé, Musa Baluku, a décidé de mettre fin à la vie de ces deux» témoigne le prévenu Ismaël Ukumu, avant de poursuivre.
«Il a envoyé le commandant Boaz et le Sheikh Kaumy, (spécialiste dans la fabrication des bombes, Ndlr), pour assassiné Ali amini et Djamili Musa, ils ont été facilité par certains autres collaborateurs (Motards)»
Ce prévunu qui est passé aux aveux indique avoir été le jour de l’assassinat du Sheikh Ali Amini, dans la mosquée Mupanda pour accompagner et se rassurer du succès dans cette mission.
«J’etais à l’intérieur de la Mosquée et j’étais asis en portant une arme AK-47, dans ma sutane. J’avais ma moto personnelle et je les ai rejoins plus tard, après le forfait» a déclaré le prévenu.
Après débat contradictoire, la partie civile a indiqué que les rebelles voulaient plutôt amener le Sheik Ali amini, à adhérer à leur idéologie. Noire sur blanc, elle rejette les allégations du prévenu par des messages qui étaient envoyés au Sheikh Ali Amini, par un certain Musa Kamusi, chef ADF, pour le soliciter son d’adhésion à l’idéologie des ADF, en 2021, peu avant sa mort.
«Le Sheik est soliciter à avril 2021, pendant que le prévenu indique qu’il est terroriste depuis 2012, voilà une contradiction» declare la partie civile représentée par la Communauté Islamique (COMICO).
Les aux audiences du jour se sont déroulés à l’esplanade de la mairie de Beni.
Origène/ acturdc.com