Après le départ de Katumbi de l’Union sacrée : Steve Mbikayi appelle ses ministres à la démission

Date

Kinshasa19-12-2022Politique – Des réactions se multiplient après le départ officiel de Moïse Katumbi de la plateforme Union sacrée de la Nation, une coalition pro-Tshisekedi créée au lendemain de la rupture de la coalition formée avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila.

Si certains politiques remettent sur la sellette la question de la nationalité « douteuse » de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, d’autres par contre se ruent vers les postes politiques que doivent libérer les ministres proches du chairman du Tout-Puissant Mazembe. « Les ministres issus d’Ensemble [pour la République] doivent démissionner. (…) Ce n’est pas honnête, ce n’est pas éthique du fait qu’ils ont été recommandés par Moïse Katumbi et qui quitte l’Union sacrée… […] Qu’ils déposent leur démission au lieu d’attendre qu’ils puissent être révoqués… », a déclaré Steve Mbikayi, ancien ministre de l’Action humanitaire et solidarité nationale.

Ce dernier qui a quitté le Front commun pour le Congo (FCC) pour rejoindre Félix Tshisekedi accuse aussi d’autres membres du gouvernement d’être des « figurants ». Des gens qui, selon lui, n’ont aucun rapport avec le combat politique. Steve Mbikayi appelle également à un gouvernement capable de faire peser le camp du chef de l’Etat sur la balance pour gagner les élections à venir.

En début du week-end dernier, Moïse Katumbi a officiellement quitté l’Union sacrée de la Nation, une coalition pro-Tshisekedi à l’Assemblée nationale. Lancien gouverneur a aussi annoncé ce vendredi 16 décembre 2022 sur RFI et France 24 sa candidature à la présidentielle de 2023, critiquant au passage le bilan de son ex-allié, Félix Tshisekedi.

Digitalcongo

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner