Tanganyika/Hausse du prix de maïs: Une mesurette passe de 200 à 1.500 FC à Nyemba

Le prix du maïs est revu à la hausse à Nyemba et ses environs dans le territoire de Kalemie en province du Tanganyika. Une mesurette qui se négociait entre 200 et 300 francs congolais se vend actuellement à 1.500 FC, apprend-on de Modeste Atibu, coordonnateur de la société civile locale, qui s’est confié à 7SUR7.CD, le dimanche 18 décembre 2022.

Cet acteur de la société civile locale fait savoir que cette situation, qui s’observe depuis 3 mois maintenant, est à la base de la famine dans la région. 

« Il y a inflation de tout ici sur le marché, surtout du maïs qui est devenu rare. On ne sait pas où s’approvisionner. Auparavant, un bassin se vendait à 5000 FC. Mais aujourd’hui, le bassin se négocie à 60.000 francs congolais. Un gobelet est passé de 200, 300 à 1.500 francs. La situation est grave. Déjà ici, pour avoir 10.000 francs c’est tout un problème. La situation s’est aggravée ces derniers jours. Ça fait maintenant 3 mois qu’on vit ça. C’est la famine ici », a-t-il expliqué.

Modeste Atibu renseigne que la rareté de certains produits de première nécessité a été causée par des conflits communautaires à répétition opposant les Twas et bantous. Environ 100 mille personnes habitant cette partie de la République démocratique du Congo sont affectées par cette situation économique, ajoute la même source. 

7sur7

vous pourriez aussi aimer