Le coordonnateur provincial (Grand Katanga), Antoine Gabriel Kyungu a fait une visite au siège du directoire provincial du PND à Lubumbashi.
Aussitôt informé de l’attaque perpétrée par par un groupe d’hommes non identifié, Gabriel Kyungu est descendu sur le lieu pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts
_ »Voilà ! Je vous prend à témoin. Voilà la démocratie à double vitesse. Les adversaires politiques en face peuvent mettre des calicots […] , ils peuvent se promener dans des véhicules avec des fanfares. Ils peuvent tout se permettre »_.
Gabriel Kyungu condamne cet acte de barbarie contre le siège du Parti National pour le Développement et la Démocratie, membre de la plate-forme politique _Ensemble_.
_ »Le monde entier doit savoir que le peuple congolais est pris en otage par le pouvoir en place »_, dit Kyungu Wa Kumwanza .
Lors de cette attaque, ce groupe d’hommes a brûlé, à l’aide de l’essence, l’effigie de Moïse Katumbi qui ornait le mur et la barrière.
_[…] Ils ont leurs effigies partout à travers toute la République. Ici au Katanga, ou est-ce qu’on a brûlées leur effigie ? On peut [brûler] le faire_, poursuit Gabriel Kyungu.
Le Parti National pour le Développement et la Démocratie est le parti cher à Salomon Idi, un proche de l’opposant Congolais en exil, Moïse Katumbi.
ActuRDC