Politique : Le secrétaire des nations unies attendu en RDC le mois prochain

La visite que le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a prévu une en République démocratique du Congo en juillet, a indiqué jeudi sa représentante spéciale à Kinshasa Leïla Zerrougui.

Très prudente sur la question des élections du 23 décembre 2018 Mme Leïla saisi la balle au bon pour dire « Qu’on est en train de travailler pour qu’au mois de juillet, le secrétaire général vienne en RDC et je crois qu’il n’y a pas de problème pour ça ». a-t-elle annoncé.

Signalons que c’est sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction en février.

Le Conseil de sécurité a renouvelé en mars pour un an le mandat de la Monusco avec pour priorité « la protection des civils et l’appui aux élections prévues le 23 décembre prochain ».

Ces élections doivent organiser la succession du président Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Une partie de l’opposition l’accuse de vouloir briguer un troisième mandat.

« Je ne spécule pas. Je réagirai le jour où il y aura une information » en ce sens, a déclaré Mme Zerrougui interrogée sur la question.

L’opposition et la société civile qualifient de « machines à tricher » les imprimantes des bulletins de vote (« machine à voter ») que la commission électorale veut utiliser pour les trois scrutins du 23 décembre 2018.

« Je n’ai pas encore vu de machine à voter », a assuré la cheffe de la Monusco. « Le problème de la machine, c’est qu’elle est arrivée dans un contexte tendu de suspicions. (…) Donc dans la mesure où l’on n’arrive pas à ramener un consensus, elle sera toujours au cœur de la controverse, cette machine », a-t-elle estimé.

Mme Zerrougui a déclaré qu’elle se prononcerait « en temps opportun » sur le fichier électoral, qui comprend un peu plus de 40 millions d’électeurs, dont 16,6% sans empreintes digitales d’après un récent rapport de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Kinshasa a récemment souhaité que la Monusco quitte d’ici 2020 la RDC où les Nations unies sont présentes depuis 1999.

« Le plus tôt sera le mieux mais dans des circonstances où l’on laisse un pays stable » a conclu Mme Zerrougui.

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer