Le constitutionnaliste André Mbata, a dans un message parvenu à la rédaction de Congosynthese.com ce samedi 24 octobre 2020, invité le Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba, qu’il appelle son collègue d’université, de rendre le tablier pour éviter le ridicule.
“Prof André Mbata conseille au Premier Ministre Sylvestre Ilunga, son collègue Professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa, d ‘entrer par la grande porte dans l’histoire politique de la RD Congo en démissionnant volontairement au lieu de se cramponner au poste. Un universitaire de son rang devrait éviter le ridicule.” lit-on dans ce message.
Ce député national exhorte le chef du gouvernement de suivre l’exemple de Lunda Bululu ancien Premier Ministre à l’époque de Mobutu qui avait démissionné.
“Il est bon de quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte! En son temps, Prof Lunda Bululu (Faculté de Droit) avait eu le courage de démissionner librement comme Premier Ministre de Mobutu. Prof Ilunga aurait tort de ne pas suivre son exemple et de s’entêter en suivant les chants de tambourinaires et des guignols de son parti (PPRD) et d’un regroupement politique (FCC) en perdition” a-t-il encore écrit.
L’élu de Dimbelenge au Kasaï-Central chute en déclarant que l’économiste devrait comprendre qu’il est en profond désaccord avec le Chef de l’État qui l’avait nommé. Aussi, l’ Accord avec les “artisans de l’inanition de la Nation” sur base duquel cette nomination était faite a été dénoncé par le Président de la République.
Congosynthese.com/acturdc.com