La toute première interpellation du Premier ministre, Ilunga Ilunkamba à l’Assemblée nationale, se conconcte à lma Chambre basse du Parlement. Dans une correspondance que lui a adressée le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Boniface Balamage, le chef du Gouvernement a dix jours pour répondre à la question écrite de l’honorable Claudel Lubaya sur la concrétisation du programme de son gouvernement.
L’élu de Kananga menace de transformer sa question écrite en interpellation, conformément à l’article 174 du règlement intérieur, à défaut d’être édifié par la réponse du chef du Gouvernement.
Le président de l’UDA n’exclut pas d’enclencher la procédure de la déchéance du Premier ministre pour outrage à l’Assemblée nationale si jamais sa question est snobée.
Dans sa question écrite, le député Claudel Lubaya demande au Premier ministre d’éclairer les lanternes de la représentation nationale sur « le chronogramme détaillé d’objectifs à atteindre durant l’année 2020″. Un chronogramme reprenant les actions à mener, secteur par secteur, province par province , associés pour chacune d’elles à des répondants clairement identifiés, assorties de délais contraignant d’exécution avec en détail, un chiffrage de coûts partiels et globaux adossés aux résultats escomptés » .
Pour l’auteur de la question, les réponses du Premier ministre permettront à l’Assemblée nationale de faire le suivi sur le programme du Gouvernement pour 2020, « année de l’action », déclarée par le président de la République, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
acturdc.com