Conférence AIPAC : À Washington, Félix Tshisekedi invite Israël à accroître sa présence diplomatique et économique en RDC

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part dimanche 1er mars 2020, à la conférence de l’American Israël Public Affairs Committee, (AIPAC) qui s’est tenue à Washington aux États-Unis d’Amérique.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi a rappelé que les relations entre Israël et la République Démocratique du Congo sont restées longtemps en léthargie.

« Nous avons pourtant d’énormes domaines de convergence d’intérêts sur le plan sécuritaire, économique, culturel et scientifique », a déclaré le président Tshisekedi.

S’agissant des questions sécuritaires, le chef de l’État a indiqué que les défis nouveaux liés à la lutte contre le terrorisme, la corruption et le blanchiment des capitaux ainsi que la lutte contre la cybercriminalité, donnent la possibilité et l’obligation de renforcer les liens pour des objectifs partagés.

« Je désire tisser avec Israël des liens forts et une alliance dans laquelle mon pays sera une bénédiction pour la Nation d’Israël selon la promesse de l’Éternel qui dit à Abraham dans Genèse 12 verset 3, je bénirai ceux qui te béniront », renchérit-il.

Le successeur de Joseph Kabila Kabange a ainsi appelé l’État d’Israël à renforcer sa présence diplomatique en République Démocratique du Congo.

« J’invite Israël à accroître sa présence diplomatique et économique dans mon pays à la hauteur du potentiel qu’offre la relation entre nos deux États et nos deux peuples », a dit le chef de l’État.

Félix Tshisekedi qui était l’invité d’honneur de cette conférence, a promis de se rendre en Israël cette année dans le but de renforcer les relations bilatérales avec la République Démocratique du Congo.

L’AIPAC est un lobby créé en 1951 aux États-Unis d’Amérique visant à soutenir Israël. L’AIPAC s’appuie sur un réseau de plus de 70 organisations juives qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent à son comité directeur.

Chaque année, l’AIPAC organise une conférence à Washington avec la présence de hauts responsables politiques des deux pays. Il est considéré comme un des lobbies les plus puissants des États-Unis.

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer