Agression rwandaise : l’option de la guerre sera envisagée si la diplomatie échoue (Félix Tshisekedi)

Félix Tshisekedi a échangé ce mercredi 19 octobre avec une délégation de la communauté congolaise vivant au Royaume-Uni, en marge de sa visite à Londres.

Devant ces membres de la diaspora congolaise, le Chef de l’État a d’abord présenté la situation globale du pays, et a ensuite expliqué à ses compatriotes pourquoi, jusqu’à présent, il privilégie la voie diplomatique pour résoudre le problème de l’agression à l’Est du pays.

Pour Félix Tshisekedi, l’option de la guerre sera une option « ultime », si la diplomatie « échoue ».

«Le Président de la République a exhorté la diaspora congolaise à s’engager pour plaider auprès des autorités de leur pays de résidence la cause de la RDC et d’expliquer la réalité des faits de l’agression subie injustement par la RDC,» écrit la presse présidentielle.

De leur part, les représentants de la diaspora congolaise ont exprimé le souhait de participer aux élections de 2023 comme « congolais de l’étranger ».En réponse, Félix Tshisekedi a promis d’en parler avec la commission électorale (CENI), qui est en charge de l’organisation des élections générales prévues en 2023./mediascongo.net