Agression de la RDC : 3 militaires rwandais tués par les FARDC à Rutshuru

Le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a fait savoir au Conseil des ministres, vendredi 31 mars 2023, que l’armée congolaise a abattu 3 éléments de l’armée rwandaise à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, parmi les 3 éléments RDF tués par l’armée congolaise se trouve le colonel Jacques Bitaba. Il était considéré comme commandant RDF au centre de Rutshuru.

Il a cependant, indique ce document, déploré la poursuite des attaques de l’armée rwandaise contre des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo en dépit du cessez-le-feu décrété par le pays membres de l’EAC.

Jean-Pierre Bemba a également fait mention du déploiement des troupes de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) dans les zones sous contrôle des rebelles terroristes du M23/RDF. Un déploiement qui se bute à une résistance des rebelles, selon le même compte-rendu.

Ce rapport du vice-premier ministre et ministre de la Défense et anciens combattants note également la poursuite des patrouilles des éléments FARDC-UPDF dans la région de Beni.

Des patrouilles qui avaient conduit à la
neutralisation de 25 ADF par les troupes de la coalitions dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer