Afrique : Idi Amin Dada, Gbagbo, Bechir et la malédiction du 11 avril.

Cette date du 11 Avril revêt d’une signification toute particulière pour trois Pays d’Afrique.

Car à cette date, ils ont vu leur cours de l’histoire changé du coup.

Ouganda .

11 Avril 1979, aux premières heures, l’Uganda National Libération Army , UNLA s’empare de la capitale Kampala, avec une force de 5000 Soldats Tanzaniens et 3000 Rebelles Ougandais. Occasionnant la chute du régime de Idi Amin DADA arrivé au pouvoir par coup d’Etat 8 ans plutôt. Élimination physique des opposants, saisi systématique des biens des étrangers , bref l’homme a dirigé l’OUGANDA d’une main de fer. Il s’est exilé en Lybie chez son ami KADHAFI avant de mourir le 16 Août 2003 en Arabie Saoudite.

Côte D’Ivoire .

Ce 11 Avril 2011 , le monde entier et la Côte d’Ivoire assiste à un spectacle désolant. L’arrestation de l’ancien président Laurent Gbagbo. C’était à l’issue de l’attaque de sa résidence par les forces de son rival, l’actuel président Allasane Ouatarra, appuyées par les forces Françaises et celles de l’ONU en mission en Côte d’Ivoire.

Au pouvoir depuis 2000 , Gbagbo perd les élections de 2010 au second tour face à Ouattara mais, il refuse de reconnaître sa défaite. Des affrontements s’en suivent , faisant plusieurs morts et des blessés , jusqu’à sa chute ce 11 Avril 2011. Poursuivi pour crime de guerre et crime contre l’humanité par la CPI, Laurent GBAGBO bénéficie aujourd’hui d’une liberté provisoire et séjourne en Belgique.

Soudan.

Ce 11 Avril 2020 marque l’an un depuis la chute de Omar El Bechir ancien président Soudanais , emporté par une révolution partie de la hausse du prix du pain. Suite à la pression de la rue , Bechir est lâché par ses forces. Sa garde lui est retirée , et il est conduit directement à la prison de Kober . C’est la fin de trente ans de dictature pour le peuple Soudanais. Réclamé par la CPI, pour des crimes commis au Darfour, Omar El Bechir est jugé dans son Pays, pour entre autre blanchiment des capitaux.

Bonus .

En RDC la date du 11 Avril rappelle la signature de l’ordonnance 091-97 du 11 Avril 1991 , portant création et composition de la conférence nationale Souveraine. Celle-ci avait pour mission d’amener le peuple Zairois à se réconcilier avec lui-même. Prévue pour 30 jours, elle s’etala sur une année et demi. Ces résolutions souffrent d’application.

Glody Tholi / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer