Affaire sextape des élèves : « à part des sanctions scolaires, il faut aussi que la loi qui protège les mineurs soit appliquée », Me Fréderic Kwamba

Dans une interview accordée ce mercredi 08 septembre à Media Congo Press, Maître Fréderic Kwamba, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, estime qu’à part les sanctions scolaires infligées aux élèves auteurs de la vidéo pornographique, il est nécessaire que la loi protégeant les mineurs soit aussi appliquée dans cette affaire. Premièrement, parce qu’il y a des faits infractionnels notamment le viol de la jeune fille, mais aussi pour décourager de tels actes.  
    
Après analyse de cette vidéo, ce dernier pense que la jeune fille a peut-être commis cet acte involontairement, d’où l’importance d’une enquête pour élucider les circonstances conduisant à cet acte.   

« Pour des pareils actes, la loi prévoit des poursuites pénales et c’est au ministère public de les déclencher parce qu’il y a des infractions là-bas. Il y a atteinte aux bonnes mœurs, il y a l’attentat à la pudeur, il y a le viol sur mineur. A part des sanctions scolaires, il faut aussi que la loi qui protège les mineurs soit appliquée, parce qu’il y a eu viole », pense-t-il.

Et de poursuivre : « Si l’école n’a pas pris en compte le fait que le droit de la défense exige qu’avant d’être condamné, il faut être entendu, là l’école a violé le droit de la défense. Mais, si l’école les a d’abord entendu sur procès verbal, il y a un deuxième élément qui saute aux yeux, c’est la situation de la fille qui est victime. Victime premièrement, parce qu’elle est filmée à son insu. Elle ne sait pas qu’elle est entrain d’être filmée. Il s’agit d’un viol commis par d’autres mineurs.  Avant de condamner, il fallait mener des enquêtes, parce que dans la vidéo, la fille ne participe pas d’une manière volontaire. Son consentement a été vicié soit par une erreur, soit par la violence. Elle doit avoir été peut-être droguée ».

Par ailleurs, il propose l’inscription d’un cours de l’éducation à la sexualité «  pour décourager ces genres des pratiques (vidéo), il faut premièrement qu’on puisse inscrire dans toutes les écoles, une éducation à la sexualité, parce que l’éducation à la sexualité permet de comprendre comment il faut utiliser la sexualité, et dans quelle circonstance ».

mediacongo.net

vous pourriez aussi aimer