Affaire RAM et gratuité de l’enseignement : « Le président a lancé la gratuité sans savoir comment la financer » (Seth Kikuni)

C’est un climat bouillant qu’a observé, ce mercredi 29 septembre 2021, à l’Assemblée Nationale acturdc.com après l’exposé du ministère de PTNTIC, Kibasa Maliba sur la question du Registre des Appareils Mobiles (RAM). Seth Kikuni s’interroge sur le paradoxe autour de la question de Registre des Appareils Mobiles (RAM) et la gratuité de l’enseignement primaire.  Le politique a jugé aberrant que le président ait lancé la gratuité de l’enseignement sans politique de financement préalable, chose qui ne peut se faire dans une administration responsable.

Pour Seth Kikuni, les propos du ministre Kibasa Maliba sont loin d’être logiques, ridicules et poussent à croire que la gratuité de l’enseignement est une vraie arnaque. Les initiateurs de la gratuité de l’enseignement n’avaient pas eu le temps de faire leurs études sur la question, raison pour laquelle le ministre a eu du mal à s’y prendre devant les élus. L’homme d’affaires estime que Kibasa Maliba aurait créé la taxe RAM pour venir en aide au président qui, selon lui, aurait lancé prématurément la gratuité de l’enseignement.

« Le président a lancé la gratuité sans savoir comment la financer et vous êtes venus à son secours en créant la taxe RAM ? », a-t-il tweeté ce mercredi 29 septembre.

A en croire les députés nationaux dont l’initiateur de la question orale, Claude Misare, « la taxe RAM est une taxe illégale. C’est de l’escroquerie qui n’a pas de base légale. Et donc le ministre ne pouvait que tâtonner pour essayer de gérer les députés mais ça n’a pas tenu parce que son intervention a même choqué l’auguste assemblée. Vous avez vu l’atmosphère qu’il y avait à l’Assemblée aujourd’hui ».

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer