Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de 7sur7.CD ce jeudi 30 septembre 2021, l’abbé Donatien Nshole a annoncé le début depuis peu des contacts pour la désignation consensuel du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a précisé que ces contacts ont conduit au sein de leur plateforme. Il convient pour le moment de garder son calme, espérant que des conclusions probantes soient prises.
«il y a des contacts qui ont commencé et on attend la suite», a-t-il dit.
Donatien Nshole s’est indigné du ralentissement du processus de nomination du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Pour lui, plusieurs gens ne comprennent pas que les choses doivent aller jusqu’au bout. 60 jours après la dernière tentative de consensus, rien n’a été fait jusqu’alors.
« Trouver un consensus ? C’est tout ce que nous désirons. On a fait plus de 60 jours s’il faut considérer qu’on s’est réuni le 31 juillet dernier. Donc, ce serait tout à fait dommage si on ne comprend pas qu’on doit avancer», a-t-il déclaré.
Dans le souci d’organiser des élections libres et transparentes dans les échéances prévues par la loi, l’ambassadeur américain Mike Hammer s’était entretenu avec les confessions religieuses. Le diplomate américain a longuement abordé la question de la désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante avec les confessions religieuses ECC-CENCO.
Gaël Hombo/acturdc.com